Sécurité lors des randonnées

Rouler en peloton

  • Ça prend de l’attention, de la constance, de la confiance et une conduite sécuritaire.
  • Chaque cycliste est responsable de la sécurité des personnes qui le suivent.
  • Il faut savoir choisir son groupe et ne pas avoir de réticence à changer de peloton; l’orgueil n’est jamais un bon guide. Si vous décidez de changer de peloton, vous devez en aviser le chef de file et le serre-file.
  • Ne pas faire de relais dans les montées, les descentes et les courbes.
  • Le cycliste à l’avant du peloton est chef de file; le cycliste à l’arrière est serre-file.

Consignes en peloton

  • Rouler en peloton (maximum de 9 vélos, mais pas plus que 2 tandems).
  • Rouler en file indienne ou décalé (quinconce).
  • Rouler à vitesse constante.
  • Pédaler de façon continue, sans interruption.
  • Rouler le plus droit possible, sans louvoyer.
  • Ne jamais doubler par la droite.
  • Rouler à distance constante entre les vélos:
    • minimum : 15 cm.;
    • maximum : ½ roue à 1½ roue tout au plus.
  • Regarder au loin et ne pas fixer l’obstacle rencontré :
    • signaler de la main les dangers et des obstacles à venir;
    • pointer l’obstacle.
  • Suivre les consignes du chef de file et du serre-file.
  • Faire suivre vers l’arrière les informations reçues de l’avant du peloton et vice versa.
  • Signaler de la main les manœuvres de virage et d’arrêt, ainsi que les obstacles.
  • Rouler à moins de 1 mètre du bord de la chaussée.
  • Traverser les voies ferrées perpendiculairement à la voie.
  • Traverser les ponts de bois en diagonale.
  • En descendant du vélo, dégager la route. S’assurer de déplacer complètement le vélo hors de la chaussée et du passage des véhicules.

Chef de file

  • Contrôler la zone avant.
  • Établir avec le peloton la vitesse moyenne de la randonnée.
  • Connaître le parcours de la randonnée.
  • Démarrer lentement la randonnée.
  • Informer les cyclistes qui suivent par signaux de la main et/ou verbaux :
    • des arrêts, feux de circulation, zones de construction;
    • des obstacles à venir (trou, obstacle, voiture stationnée, pont de bois, voie ferrée, etc.);
    • des changements de direction.
  • Maintenir et adapter la vitesse moyenne du peloton selon les membres du peloton ainsi que des particularités du parcours et de la météo (vents).
  • Avoir un rétroviseur.

Serre-file

  • Contrôler la zone arrière.
  • Informer les cyclistes :
    • des dangers à venir (véhicule, animal, etc.);
    • des cyclistes en difficulté ou qui décrochent du peloton.
  • Garder une distance sécuritaire entre les vélos et veiller à ce que le peloton reste à moins de 1 mètre de la chaussée.
  • Avoir un sifflet et l’utiliser pour :
    • 1 coup : diminuer la vitesse de 2 km/h afin que le peloton se regroupe;
    • 2 coups : arrêt du peloton dans un endroit sécuritaire.
  • S’assurer que le peloton ne se déforme pas au point de devenir non sécuritaire.
  • Avoir un rétroviseur.
  • Avoir un clignotant rouge visible de loin et/ou porter le dossard fourni par Cyclotour.

Savoir-vivre

  • Faire preuve de civisme envers les autres usagers de la route.
  • Laisser la priorité aux piétons.
  • Respecter le rythme des membres du peloton.
  • Ne pas dépasser un autre peloton dans une côte (en montant ou descendant), ni même dans un virage.
  • Si, par ennui de santé ou à la suite d’un incident, un membre du peloton ne peut pas continuer, il convient qu’un membre de ce peloton le raccompagne ou reste avec lui jusqu’à l’arrivée des secours.

Accident

Que faire en cas d’accident?